Le B2i école 2011

Introduction

Depuis février 2001, le B2i permet d’attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l’internet. Il permet de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l’information et de la communication.

Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. Il est articulé, pour l’école et le collège, au livret personnel de compétences (compétence 4).

Le B2i n’est pas un examen mais une « attestation de compétences ».

Dans toutes les disciplines et en diverses circonstances, les élèves recourent aux technologies de l’information et de la communication qui sont des outils au service des activités.

L’obtention du B2i valide les compétences acquises au cours de ces activités.

Domaine 1 :

S’approprier un environnement informatique de travail

 

Objectif

Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques

Compétences

– L’élève sait désigner et nommer les principaux éléments composant l’environnement informatique qu’il utilise à l’école et sait à quoi ils servent.

– Il sait se connecter au réseau de l’école ; il sait gérer et protéger ses moyens d’authentification (identifiant et mot de passe ou autre authentifiant).

– Il sait enregistrer ses documents dans son espace personnel ou partagé en fonction des usages.

– Il sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé.

Domaine 2 :

Adopter une attitude responsable

Objectif

Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.

Compétences

– L’élève connaît et respecte les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de son école.

– Il sait qu’il a droit au respect de son image et de sa vie privée et à la protection de ses données personnelles.

– Il respecte les autres dans le cadre de la communication électronique et de la publication en ligne (propos injurieux, diffamatoires, atteinte à la vie privée ou toute autre forme d’atteinte).

– Il connaît et tient compte des conditions d’inscription à un service en ligne ; il sait quelles informations personnelles il peut communiquer ; il se protège et protège sa vie privée.

– Il sait qu’il doit alerter l’enseignant présent s’il se trouve face à un contenu ou à un comportement qui lui semblent inappropriés ou illicites.

– S’il souhaite récupérer un document, il vérifie dans quelles conditions il a le droit de l’utiliser.

Domaine 3 :

Créer, produire, traiter, exploiter des données

Objectif

Produire un document numérique, texte, image, son

Compétences

– L’élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son.

– Il est capable de produire un document personnel en exploitant le résultat de ses recherches.

– Il connaît et respecte les règles de typographie (accentuation des majuscules, signes de ponctuation, espacements, etc.).

Objectif

Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail

Compétences

– L’élève sait utiliser les fonctions d’un logiciel pour mettre en forme un document numérique.

– Il sait regrouper dans un même document, texte, images et son.

– Il sait imprimer un document, mais ne le fait que si nécessaire ; il sait adapter la qualité et la taille de l’impression à son besoin (brouillon, recto verso, impression partielle, etc.).

Domaine 4 :

S’informer, se documenter

 

Objectif

Lire un document numérique

Compétences

– L’élève sait consulter des documents numériques de plusieurs types (documentation, manuel numérique, livre électronique, podcast, etc.).

– Il sait parcourir un tel document en utilisant les liens hypertextes ou les signets et en consultant des informations complémentaires qui y sont référencées.

– Il sait utiliser, rassembler les informations issues de différents documents numériques.

Objectif

Chercher des informations par voie électronique

Compétences

– L’élève sait saisir l’adresse URL d’un site Web et naviguer dans celui-ci.

– Il sait utiliser un mot-clé ou un menu pour effectuer une recherche.

Objectif

Découvrir les richesses et les limites des ressources de l’internet

Compétences

– L’élève sait apprécier la pertinence des sites ou documents proposés (moteur de recherche, annuaire, etc.).

– Il sait confronter entre elles les informations trouvées, qu’elles proviennent de l’internet ou d’autres sources (publications « papier », livres en BCD, etc.).

Domaine 5 :

Communiquer, échanger

 

Objectif

Échanger avec les technologies de l’information et de la communication.

Compétences

– L’élève connaît et applique les règles propres aux différents modes de communication (courrier électronique, message court, contribution à un blog ou à un forum, réseaux sociaux, communication instantanée, etc.)

– Il choisit le mode de communication approprié au message qu’il souhaite diffuser.

– Il sait trouver les caractéristiques d’un message ou d’une information (auteur, sujet, date de publication, destinataire ou public visé, etc.).

– Il sait communiquer la version numérique d’un document à un ou plusieurs destinataires.

La feuille de position 2011