Relater une expérience, un événement

1. Le reportage audio

Pour relater un événement vécu, on peut, avec profit, produire un reportage audio. Comme à la radio ! Avec toute la place laissée à la l’imagination, lors de l’écoute.

Montage et mixage avec Audacity.
On enregistre l’événement en continu.
Avec Audacity, on nettoie, on supprime le superflu, on réduit, on rajoute des commentaires, etc.
Et pour des questions techniques ou un coup de main, on contacte son conseiller Tice. : – )
Un exemple ci-dessous:
Les élèves d’une école maternelle lors de la 1ère d’une dizaine de séances de découverte de l’univers du son.

Démarrer le lecteur pour entendre le reportage

2. Jouer avec le son

Les plus courageux pourront s’essayer au séquenceur avec des samples. Houla… Qu’est-ce ?
Un séquenceur est un logiciel qui permet de mettre bout à bout sur une ou plusieurs pistes des petits morceaux de son (qu’on appelle des samples). Ces samples auront pu être extraits du fichier son original (avec Audacity par exemple).
Le mieux est d’écouter ce que cela peut donner. C’est juste un exemple… smile Et si ça donne envie, on contacte son conseiller Tice !!

Démarrer le lecteur pour entendre le tube de l’année !

3. Le diaporama

Si vraiment on tient aux images ou aux photos, alors le diaporama s’impose.
Avec Photo Récit par exemple. Ci-dessous deux exemples.
Séance 1. Avec l’enregistrement sonore de la séance.

Séance 8. Avec l’enregistrement sonore de la séance.