Des logiciels

– LOGICIELS –

Maternelles

Une version de LibreOffice adaptée LibreOfficedesEcoles Interface simplifiée du traitement de textes, lecture du texte en plusieurs langues.
Bureau Numérique Ecoles BNE Installeur de 250 ressources et lanceur simplifié d’applications pour les élèves.
Jeux éducatifs Plusieurs logiciels ludo-éducatifs.
Carnet de suivi des apprentissages Pour faciliter la gestion et la médiatisation des différentes réussites des élèves. Objectifs :
proposer aux enseignants d’une même école un outil de pilotage du parcours des élèves, consulter depuis un objet connecté, le carnet de suivi des apprentissages.

Mathématiques

Daniel Gros Des petits logiciels: calcul mental, comparaison de quantités
Mathenpoche Des centaines d’exercices de maths pour le collège mais ceux de 6ème peuvent convenir pour les CM
123 Calculs Opérations et géométrie avec évaluation
Dr Geo Logiciel de géométrie interactive
Pepit Opérations, géométrie, calcul mental
Pedagologic.net Des exerciseurs avec des nombres aléatoires: décimaux, fractions, calcul mental, etc
Abuledu – Suite pédagogique Situations d’apprentissage en français et en maths, tous cycles.
Les Coccinelles Des fiches toutes prêtes et un générateur de fiches pour le calcul mental
Multiplications en pagaille Petit logiciel très simple de test de connaissance des tables de multiplication
Les ExOOOs d’Aleccor Des exercices à utiliser avec Open Office
Calcul@tice Construction de séances de calcul mental en fonction des besoins et enregistrement des résultats des élèves
Multimaths.net Des ressources pour les maths au collège mais de nombreux exercices peuvent convenir pour le cycle 3. Exercices en ligne ou téléchargeables.
Poly Poly permet d’explorer et de construire des polyèdres. Les plans en 2D peuvent être imprimés puis ensuite assemblés pour former le solide en 3D.
Geogebra Logiciel de mathématiques dynamiques. Réunit géométrie, algèbre, ….

Pepit Exercices en orthographe, vocabulaire
1000 Mots 14 exercices de lecture (écoute, reconnaissance globale, décomposition syllabique)
J’écoute puis j’écris Entraînement à l’écriture après écoute d’un message sonore
Je lis puis j’écris Entraînement à la saisie de texte après lecture et mémorisation
Abuledu – Le Terrier –> Aller Aide à la lecture. Logiciel ouvert permettant la création et la modification d’exercices. Closures, reconstitution de textes, mots mélangés, etc
Mon abécédaire multimedia Mise en forme automatique des medias (textes, images, sons) utilisés en classe.
Eclipse crossword Un générateur de mots croisés, en anglais.
EALOR Générateur d’activités pour l’acquisition du lexique écrit et oral.
La bonne catégorie Associer ou classer des mots, expressions ou nombres.
Le texte mystère Reconstituer un texte en devinant les mots cachés.

Arts plastiques – vidéo – sons

Shape Collage Pour des collages à partir de photos, collages à partir de formes prédéfinies ou personnalisées.
Photofiltre 7 Une nouveauté dans cette nouvelle version gratuite: la gestion des calques.
Cartoon Story Maker Un logiciel gratuit pour créer des bandes dessinées. En anglais.
Format Factory Un convertisseur de nombreux formats audio, video, images.
Internet Video COnverter Encore un convertisseur de nombreux formats video.
PhotoFilm Strip Pour créer un diaporama à partir de photos, avec des transitions et du son.
VideoPad Logiciel de montage vidéo – version gratuite.
Avidemux Logiciel de montage vidéo – gratuit.
ffDiaporama Application de création de séquences vidéos constituées de titres, d’images ou de photographies, de clips vidéo, de musiques.
Yawcam Logiciel de gestion de webcam, très simple mais doté de fonctions intéressantes.
Sweethome 3D Pour faire le plan en 3D de l’école…
ActivePresenter Capture vidéo pour des capsules d’apprentissage.
OpenShot Video Editor Un logiciel de montage vidéo libre (Windows, Mac et Linux). Montage aussi simple que dans Windows Movie Maker.

Sciences

Germination Animation permettant de réaliser des germinations virtuelles.
Les plantes Expériences sur la croissance des plantes.

Suite bureautique

ooo4Kids OOo4Kids est une suite bureautique pour enfants (de 7 à 12 ans): OOo4Kids Writer (traitement de texte), Ooo4Kids Calc (tableur), Ooo4Kids Draw (création de dessins) et Ooo4Kids Impress (réalisation de présentations multimédia). OOo4Kids intègre également un correcteur orthographique.

TBI – tablettes numériques – vidéo projecteur

Pointofix Encore un outil pour dessiner, annoter au marqueur sur l’écran.
TBI Suite TBI-Rituel (propose de trouver la date du jour, le jour de la semaine, le mois et d’entendre l’année ainsi qu’une comptine pour apprendre les jours de la semaine), TBI-QuizzSonore (permet à l’élève d’associer un son à une image)
EtiGliss et EtiMemo Android: création d’activités d’apprentissage
Plantnet Android: identification des plantes (gratuit)
Tangram HD Android: Tangram (gratuit)

Outils divers

Questy Logiciel de création de QCM.
EasyPrompter Comme son nom l’indique, un prompteur pour faire défiler du texte, une partition….

Initiation à la programmation

Scratch Un langage de programmation sous forme de briques de couleurs (mouvements, contrôles, actions, variables,…).
Robotprog
Tutoriel
Programmation d’un robot virtuel à l’aide d’un organigramme.
Géotortue Et revoilà la tortue logo avec ses instructions rudimentaires. (télécharger le fichier .jar)

Modes d’emploi

Didapages De nombreux exemples et des tutoriels.

Renseignements, signalement de lien périmé, signalement de lien intéressant: