FILM D'ANIMATION


Un projet du CM2b


Séance 5:

Durant cette séance seront envisagés deux aspects particulièrement importants: l'éclairage et les différents plans.
En effet, lors de la séance précédente, tous les films avaient été tournés en plan général. Et les photos avaient toutes été prises au flash, l'éclairage étant insuffisant.

L'éclairage:

Les personnages étant disposés sur la "scène", on procède à 3 essais différents:
- une prise de vue sans éclairage (lumière ambiante)
        C'est globalement beaucoup trop sombre. On ene voit pas les détails des personnages. L'atmosphère est plutôt lugubre. Mais on retiendra l'idée s'il doit y avoir des scènes dans la pénombre.

- une prise de vue avec éclairage direct (un projecteur halogène) sur les personnages
        Les personnages sont parfaitement éclairés mais les ombres portées derrière eux sont particulièrement affreuses !!

- une prise de vue avec éclairage indirect, le projecteur étant orienté vers une surface blanche qui va réfléchir la lumière vers la scène.
        La lumière sur la scène est moins vive, il n'y a plus d'ombres portées. L'éclairage devrait être suffisant pour les prises de vue de cette séance.
        Par contre, c'est encore du bricolage puisque la source de lumière est un gros projecteur halogène (trop puissant) et la surface blanche pour la réflexion est un Paper-board.
        Il faudra envisager lors d'une prochaine séance un autre type de support poiur atténuer la lumière.

Sans éclairage Avec éclairage indirect


Les différents plans:

Les élèves, avant cette séance, ont préparé un petit scénario et un story-board, plus ou moins terminé...
Il s'agit d'alterner les plans généraux et les gros plans. Pas évident. La tentation est grande pour les élèves de toujours photographier l'ensemble de ce qu'ils voient.
C'est donc un premier essai durant cette séance de "sortir" du plan général systématique.

Montage à l'envers:

Autre difficulté qui n'était pas prévue: la nécessité pour certaines actions de photographier les images dans le sens inverse de l'action. L'exemple étant celui du chien qui fait pipi.
Il est plus facile de commencer par photographier la flaque entière puis la réduire au fur et à mesure (la pâte à modeler s'écrasant facilement) que le contraire.
Mais ceci suppose qu'on inversera l'ordre des photos au moment du montage.
Compliqué ? Un peu à comprendre mais pas à faire. Il suffit de renuméroter les photos en partant de la dernière.

Bon... suffit pour les discours. Voici le résultat.
A gauche, le film avec les photos d'origine, l'ordre n'ayant pas été changé et rien n'ayant été rajouté.
A droite, le film avec quelques retouches: ordre des photos modifié (pour le chien) et quelques photos retouchées avec un logiciel de retouche d'images, histoire de rajouter quelques "effets".
Ceci pour montrer aux élèves qu'on peut retravailler les images après la prise de vue....


Film brut
Film retouché







Rappel: la qualité des films obtenus est bien meilleure que celle du haut. Mais chaque film au format vidéo .avi pèse environ 107 Mégas.
Donc, pour les mettre sur cette page, il faut les compresser énormément.
Résultat: des films légers (environ 2,5 Mégas) mais perte de qualité. Logique....


Conclusion:

Beaucoup de notions importantes vues durant cette séance.
Pas sûr qu'elles aient été comprises par tout le monde.
Mais il y a encore de nombreuses séances prévues et on reviendra dessus régulièrement....