FILM D'ANIMATION
Un projet du CM2b
Séance 5:
Durant cette séance seront envisagés deux aspects
particulièrement importants: l'éclairage et les
différents plans.
En effet, lors de la séance précédente, tous les
films avaient été tournés en plan
général. Et les photos avaient toutes été
prises au flash, l'éclairage étant insuffisant.
L'éclairage:
Les personnages étant disposés sur la "scène", on procède à 3 essais différents:
- une prise de vue sans éclairage (lumière ambiante)
C'est globalement beaucoup trop
sombre. On ene voit pas les détails des personnages.
L'atmosphère est plutôt lugubre. Mais on retiendra
l'idée s'il doit y avoir des scènes dans la
pénombre.
- une prise de vue avec éclairage direct (un projecteur halogène) sur les personnages
Les personnages sont parfaitement
éclairés mais les ombres portées derrière
eux sont particulièrement affreuses !!
- une prise de vue avec éclairage indirect,
le projecteur étant orienté vers une surface blanche qui
va réfléchir la lumière vers la scène.
La lumière sur la
scène est moins vive, il n'y a plus d'ombres portées.
L'éclairage devrait être suffisant pour les prises de vue
de cette séance.
Par contre, c'est encore du
bricolage puisque la source de lumière est un gros projecteur
halogène (trop puissant) et la surface blanche pour la
réflexion est un Paper-board.
Il faudra envisager lors d'une
prochaine séance un autre type de support poiur atténuer
la lumière.
Sans éclairage |
Avec éclairage indirect |
|
|
Les différents plans:
Les élèves, avant cette séance, ont
préparé un petit scénario et un story-board, plus
ou moins terminé...
Il s'agit d'alterner les plans généraux et les gros
plans. Pas évident. La tentation est grande pour les
élèves de toujours photographier l'ensemble de ce qu'ils
voient.
C'est donc un premier essai durant cette séance de "sortir" du plan général systématique.
Montage à l'envers:
Autre difficulté qui n'était pas prévue: la
nécessité pour certaines actions de photographier les
images dans le sens inverse de l'action. L'exemple étant celui
du chien qui fait pipi.
Il est plus facile de commencer par photographier la flaque
entière puis la réduire au fur et à mesure (la
pâte à modeler s'écrasant facilement) que le
contraire.
Mais ceci suppose qu'on inversera l'ordre des photos au moment du montage.
Compliqué ? Un peu à comprendre mais pas à faire.
Il suffit de renuméroter les photos en partant de la
dernière.
Bon... suffit pour les discours. Voici le résultat.
A gauche, le film avec les photos d'origine, l'ordre n'ayant pas
été changé et rien n'ayant été
rajouté.
A droite, le film avec quelques retouches: ordre des photos
modifié (pour le chien) et quelques photos retouchées
avec un logiciel de retouche d'images, histoire de rajouter quelques
"effets".
Ceci pour montrer aux élèves qu'on peut retravailler les images après la prise de vue....
Rappel: la qualité des films obtenus est bien meilleure que
celle du haut. Mais chaque film au format vidéo .avi pèse
environ 107 Mégas.
Donc, pour les mettre sur cette page, il faut les compresser énormément.
Résultat: des films légers (environ 2,5 Mégas) mais perte de qualité. Logique....
Conclusion:
Beaucoup de notions importantes vues durant cette séance.
Pas sûr qu'elles aient été comprises par tout le monde.
Mais il y a encore de nombreuses séances prévues et on reviendra dessus régulièrement....