FILM D'ANIMATION


Un projet du CM2b


Séance 4:
Attention, ça devient sérieux !

Après les trois premières séances d'initiation, il s'agit maintenant de s'attaquer à la matière qui sera employée principalement dans le GRAND film....
Cette matière: la pâte à modeler.

Les élèves sont répartis par équipes de 5-6. Ils ont déjà fabriqué en classe des personnages en pâte à modeler.
Dans chaque équipe, un élève aura le rôle du photographe. Les autres seront les manipulateurs.

Matériel nécessaire:  * quelques appareils photos numériques (avec des piles chargées !)
                                     * le logiciel Monkey Jam pour voir tout de suite en fin de séance le résultat des prises de vues.
                                     * des tables pour poser les éléments en pâte à modeler.... et l'appareil photo qui ne doit pas bouger durant toute la séance.   


Rôle du photographe:
C'est bien plus que d'appuyer simplement sur le bouton pour prendre la photo.
Le photographe doit s'assurer qu'il n'y a plus aucun élément parasite (bras, main, tête d'un manipulateur) avant de prendre la photo.
Il doit aussi veiller à ce que les éléments de départ soient correctement placés pour apparaître sur la photo.
Rôle du manipulateur:
C'est un travail de précision.
Les éléments (personnages, objets qui bougent, ...) doivent être déplacés d'environ 2mm pour chaque photo. Si le déplacement est trop rapide, l'effet ne sera pas beau sur le film.
Quand il y a plusieurs manipulateurs, c'est aussi un véritable travail d'équipe. Chacun doit s'occuper de son propre objet mais toujours en rapport avec les autres objets.


Dans cette première séance de pâte à modeler, il s'agissait surtout d'apprendre à déplacer des objets.
Ce qui explique que dans les films obtenus, l'éclairage n'est pas toujours très bon.... L'étude de l'éclairage sera pour les prochaines séances.


Résultats:

A gauche, le film avec toutes les photos prises par le groupe.
A droite, le film après avoir retiré les photos ratées: celles où l'on voit l'un des manipulateurs. Quelques-unes ont quand même été laissées pour ne pas trop perturber la fluidité du déplacement de l'objet....

A noter qu'un groupe avait terminé son travail, avec une petite histoire très sympa. Ils avaient passé beaucoup de temps à manipuler les éléments.
A la fin, on s'est rendu compte que les photos n'avaient pas été prises !!! Seules 3 photos étaient réussies.
Explication: le photographe n'avait pas appuyé suffisamment longtemps sur le bouton pour déclencher la photo.
Donc... ?
Donc la prochaine fois, il faudra s'assurer que tous les photographes savent manipuler l'appareil.... !


Film avec toutes les photos
Film avec photos triées






Aucun tri n'a été nécessaire pour ce groupe.
Toutes les photos pouvaient être gardées.



Conclusion: pour une première séance de réelle animation d'objets, ce n'est pas mal du tout.

Conseil technique:

Pour ne pas avoir d'images qui pèsent trop lourd, il faut impérativement réduire la résolution de l'appareil photo.
Sur l'un des modèles utilisés, il est possible de sélectionner la qualité TVqui est en-dessous de 1 million de pixels, ce qui suffit largement.
Les appareils actuels avec des résolutions de parfois 8 Mégas de pixels sont superflus dans ce type de projet.