FILM D'ANIMATION


Un projet du CM2b


Séance 1:
Les élèves sont répartis en 2 groupes: le groupe "Film" et le groupe "Folioscope".

Groupe "Film"
Mise en condition.
Présentation aux élèves d'images (disposées sur le tableau):

 
On remarque que, d'une image à l'autre, s'est produit un changement:position des ailes, orientation du cou, etc.)

Présentation aux élèves du logiciel Monkey Jam (gratuit et téléchargeable sur Internet):
Le logiciel permet d'assembler des images (dessins scannés ou photos) et de les faire défiler à des vitesses différentes.
Au cinéma, la vitesse de défilement est de 24 ou 25 images par seconde (ou FPS: Frame Per Second).
En film d'animation, la vitesse est souvent inférieure, de 12 images par seconde.

A l'aide du logiciel, les images de l'oiseau sont assemblées et le film peut être visionné immédiatement par les élèves.




Pour ADSL minimum 512 Mo
Dimension de l'image: 320 x 240
Poids du fichier: 1,19 Mo
Les 12 photos ont été assemblées avec Monkey Jam.
12 photos à une vitesse de 12 FPS = 1 seconde
En les remettant 7 fois, on tourne en boucle pour une durée de 7 secondes
On obtient un fichier vidéo .avi d'un poids de 59 Mo. Trop lourd pour internet.
On utilise alors Windows Movie Maker pour générer un fichier plus léger pour internet.
Ou alors, comme c'est le cas ici, un logiciel pour créer des gifs animés à partir de films vidéos.
Ce super logiciel s'appelle SUPER (téléchargeable gratuitement sur Internet)
Matériel nécessaire:
* des images,
* le logiciel Monkey Jam pour l'assemblage des photos
* et le logiciel Windows Movie Maker qui est intégré à Windows.




Déroulement de la séance:
Les élèves sont répartis en groupes de 3.
Ils ont à leur disposition des vignettes blanches sur lesquelles ils pourront dessiner.

A 3, ça va plus vite:
* un s'occupe d'un élément (un personnage par exemple),
* un s'occupe d'un autre élément (un décor par exemple),
* le 3ème est le coloriste.

Résultats:
Des dessins qui, comme l'oiseau ci-dessus, montrent une petite histoire.
Les vignettes sont ensuite scannées pour être transformées en images.
A l'aide de Monkey Jam, on assemble et on regarde....



Et ça donne ça:

Planche avec dessins scannés
11 images en tout
Planche avec dessins scannés
7 images en tout
Une planche avec dessins scannés
24 images en tout
Analyse des élèves:
Le bonhomme saute.
On le voit d'ailleurs sur la planche (2ème vignette de droite)
Analyse des élèves:
Trop fort...l'avion vole à l'envers...
Et le bonhomme semble voler, par rapport à l'arbre !
Analyse des élèves:
Pas mal. Il y a juste un moment où le bonhomme,
en plein saut, semble reculer au lieu d'avancer..


Groupe "Folioscope"

C'est quoi un folioscope ?
Encore appelé Flipbook en anglais, c'est un petit livret qu'on effeuille rapidement.
Les images alors semblent s'animer....

Les élèves ont reçu, pour cette 1ère séance, une feuille comportant des vignettes (à droite).
Découpage, agrafage et c'est parti....

Et ça donne quoi ?

En 12 images/seconde: En 24 images/seconde: